MaPrimeRénov' : Les Aides Financières pour la Rénovation Énergétique de Votre Logement

ma prime renov
prime renov
ma prime renov 2023
ma prime renov gouv
prime renov 2023
ma prime renov simulation
prime renov gouv
aide a la renovation
prime energetique
aide energetique
aide rénovation énergétique
montant prime renov

Tout savoir sur MaPrimeRénov, des aides attractives pour la rénovation énergétique de votre logement !

Qu’est ce que c’est ?

« Connaissez vous Ma Prime Rénov ? Cette aide de l’État pour la rénovation énergétique est accessible à tous les propriétaires, qu’ils habitent dans leur logement ou le proposent à la location.

Pour encourager le recours aux énergies renouvelables et réduire la dépendance des ménages au gaz et au fioul, les forfaits Ma Prime Rénov destinés à l’installation de certains équipements de chauffage peuvent être majorés de 1 000 € pour les ménages éligibles, du 15 avril au 31 décembre 2022.

Cette majoration de 1 000 € concerne l’installation des équipements suivants :

  • chaudière à alimentation manuelle ou automatique fonctionnant au bois ou autre biomasse
  • équipement de production de chauffage fonctionnant à l’énergie solaire thermique
  • pompe à chaleur géothermique ou solarothermique
  • pompe à chaleur air/eau. »

Qui peut en bénéficier ?

Lancée le 1er janvier 2020, Ma Prime Rénov remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité » et «Habiter mieux sérénité».

Dans le cadre du Plan de relance, le dispositif est renforcé depuis le 1er octobre 2020. Ma Prime Rénov est accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logement construit depuis au moins 15 ans.

Si la demande a comme objectif de financer le remplacement d’une chaudière au fioul par un nouvel équipement de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire, les logements construits depuis au moins deux ans peuvent bénéficier de Ma Prime Rénov.

Pour quel tarifs ?

Ma Prime Rénov permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.

Le montant de la prime est forfaitaire. Il est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux.

Les plafonds de ressources ont été catégorisés en quatre profils/couleurs selon les différents niveaux de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés) :

  • MaPrimeRénov’Bleu
  • MaPrimeRénov’Jaune
  • MaPrimeRénov’Violet
  • MaPrimeRénov’Rose.

Un cinquième profil Ma Prime Rénov Copropriété a été établi pour fixer les barèmes de Ma Prime Rénov lorsque les travaux sont réalisés par les copropriétés. Pour chaque profil, correspond un montant de prime en fonction de la nature des travaux engagés.

Pour obtenir un devis gratuit, cliquer ici http://bit.ly/3DSRn3t

copyright https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-renovation-energetique